Nouvelle réglementation sur l’injection d’électricité solaire
La production solaire augmente rapidement en Suisse. Une évolution positive qui soutient la transition énergétique. Mais lors de journées très ensoleillées, un grand nombre d’installations injectent simultanément de l’électricité dans le réseau, risquant de le surcharger.
Dès le 1er janvier 2026, une nouvelle réglementation visant à garantir un réseau stable tout en permettant la poursuite du développement photovoltaïque est entrée en vigueur : l’injection des installations PV est limitée à 70% de leur puissance nominale (DC), soit une perte maximale de 3% de la production annuelle. La mesure, inscrite dans la loi sur l’électricité, permet aux GRD, tels que SEIC, de l’appliquer aux nouvelles installations et aux installations existantes lors du remplacement de leur onduleur.
POURQUOI CET AJUSTEMENT ?
Éviter les pics d’injection et les surcharges du réseau
- À midi, en été, par beau temps, la production solaire peut dépasser la capacité du réseau.
- Pour absorber ces pics de puissance, même rares, il faudrait surdimensionner le réseau car l’infrastructure doit être conçue pour pouvoir transporter toute l’électricité produite.
DES AVANTAGES POUR TOUS
Limiter les coûts et permettre la poursuite du développement des installations photovoltaïques
- Réduire l’injection en période de surproduction évite des dépenses dans les infrastructures, et donc des frais pour tous les consommateurs.
- La mesure libère de la place pour de nouvelles installations solaires.
IMPACT POUR LES PROPRIÉTAIRES
Autoconsommer une partie de sa production permet de ne pas la perdre
- L’injection est limitée à 70 % de la puissance nominale de l’installation
- Les études montrent que la perte d’énergie liée à cette limitation est généralement comprise entre 1 et 2 % de la production annuelle, soit bien en dessous du seuil légal de 3 %.
- Cette perte de moins de 3% électricité peut être réduite. Il s’agit d’utiliser l’énergie directement dans le bâtiment pour produire son eau chaude, le climatiser, recharger un véhicule, etc. Avec un système de gestion de l’énergie qui régit ses installations électriques, l’autoconsommation peut être optimisée et les pertes d’énergie fortement réduites, voir totalement évitées.
Cette mesure permet donc de manière simple et efficace de poursuivre l’essor du solaire en suisse tout en limitant les investissements liés à son renforcement.
Pour plus de détails, consultez la brochure de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) ou la vidéo.