Tarifs
Ajustement à la baisse des tarifs 2025 grâce aux réductions des coûts de l’énergie et de la « réserve d’électricité », taxe fédérale finançant la sécurité d’approvisionnement en hiver. Les frais d’acheminement restent relativement stables.
Ajustement à la baisse des tarifs d'électricité pour 2025
Les frais d’acheminement restant relativement stables, l’ajustement provient d’une baisse des coûts de l’énergie, ainsi que d’une réduction de la « réserve d’électricité », taxe fédérale finançant la sécurité d’approvisionnement en hiver.
Le prix global de l’électricité est constitué des frais d’acheminent (timbre), du prix de l’énergie et des taxes fédérales, cantonales et communales
Tarifs "Entreprises" Pro A ou Pro B
La catégorie « Entreprises » s’applique à toute structure dont la consommation annuelle est supérieure à 50’000 kWh par année. Dans ce cadre, les sociétés se voient automatiquement attribuer le tarif le plus avantageux, Pro A ou Pro B, calculé en fonction de la durée d’utilisation annuelle de la puissance (DUP).
En règle générale :
Le tarif Pro A est appliqué au profil de consommation présentant une faible durée d’utilisation de la puissance (DUP), soit une durée inférieure ou égale à 3’000 heures par année. Le tarif Pro B correspond à une durée d’utilisation de la puissance (DUP) supérieure à 3’000 heures par année. Il s’applique aussi en cas de consommation régulière.
Composition du prix de l'électricité
Prix de l'électricité
Frais d'acheminement
Taxes et émoluments
À noter que SEIC n’est pas en mesure d’influencer cette composante du prix. Elle est tenue de prélever ces montants et de les transmettre aux organismes concernés.
D’où vient l'électricité que vous consommez ?
Le courant distribué par SEIC en 2023 comprend 82.36% d’énergies renouvelables, le reste étant d’origine nucléaire. Les énergies renouvelables fournies sont composées de :
- 75.04% d’énergie hydraulique de provenance helvétique mais également européenne
- 1.32% d’énergie solaire
- 6.00% de courant au bénéfice de mesures d’encouragement. Ce programme de soutien national est alimenté par la rétribution d’injection à prix coûtant (RPC) à laquelle tous les consommateurs d’électricité en Suisse contribuent par le paiement du supplément RPC qui était en 2023 de 2.3 cts/kWh.
Parcourez en détail le tableau de marquage 2023 : SEIC Tableau de marquage