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accueil - INSTALLATIONS - Installations électriques

Installations électriques

Nouvelles constructions, transformations ou rénovations, SEIC prend en main tous vos projets d’installations électriques.  

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Vos projets électriques en toute simplicité

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une transformation ou d’une rénovation, nos spécialistes prennent en main vos projets d’installations électriques.

Ils conçoivent et réalisent l’ensemble des aménagements électriques dans des locaux administratifs et commerciaux, dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat et du secteur public :

  • Conseils, coordination et suivi par un responsable de projet
  • Conception et réalisation de tout type d’installations électriques
  • Amélioration de l’efficacité énergétique de vos installations
  • Service, entretien et dépannage 24/7

En faisant appel à notre équipe de techniciens, vous garantissez la sécurité et la qualité de vos installations électriques.

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Nos prestations en un coup d'œil

  • Tableaux de distribution (cellules électriques, armoires de comptage et/ou de distribution)
  • Prises industrielles
  • Canalis (rail conducteur d’alimentation)
  • Mises aux normes d’installations électriques
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Projets électriques professionnels
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  • Transformation et extension des installations existantes 
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  • Pose de lustrerie 
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Service, entretien et dépannage

Notre équipe de spécialistes certifiés se tient à votre disposition en cas de transformation, extension, entretien ou réparation de vos installations électriques. Nos techniciens s'occupent aussi de vous dépanner en urgence au 022 364 31 31.

Éclairage intérieur ou extérieur

Faites confiance à SEIC pour l'éclairage global des bâtiments dont vous avez la gestion ! De la conception à la concrétisation d'un projet, nos spécialistes vous conseillent, analysent et réalisent vos installations d'éclairage en vous proposant les solutions les plus performantes dans un souci d'efficacité énergétique.

Installations électriques provisoires

Qu'il s'agisse d'un chantier, d'un événement ou d'une manifestation, les spécialistes de SEIC sont à même de vous proposer une solution d'installation et de raccordement provisoire de courte à longue durée.

Une demande un conseil ?

Les collaborateurs et collaboratrices de SEIC se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

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Contrôle OIBT une sécurité pour vos installations

Pour assurer la protection et la sécurité des personnes, des animaux et des choses, toute installation électrique doit être contrôlée périodiquement selon les normes en vigueur, définies par l’Ordonnance sur les Installations à Basse Tension, et leurs affectations.

En tant que propriétaire d’un bâtiment, vous êtes effectivement responsable de la conformité de vos équipements électriques et, par conséquent, de les faire contrôler et les remettre en état si nécessaire. Dans ce cadre, des contrôles sporadiques peuvent être effectués ou demandés par les autorités compétentes.

Vous avez récemment eu un contrôle OIBT et devez remettre en état vos installations électriques ? Nos spécialistes SEIC ont toutes les compétences nécessaires pour vous accompagner dans cette remise en état.

pour une remise en état

Normes et organes de contrôle respectés par SEIC

Devoir d'annonce

L’installateur-électricien est tenu de respecter l’art. 23 de l’OIBT qui traite du devoir d’annonce. En effet, les titulaires d’une autorisation d’installer, générale ou temporaire, ont l’obligation d’annoncer les travaux d’installation au gestionnaire du réseau à basse tension auquel l’installation électrique est reliée avant que ceux-ci ne débutent.

Consultez l’Ordonnance sur les installations électriques à basse tension

Contrôle OIBT

Pour assurer la protection et la sécurité des personnes, des animaux et des choses, toute installation électrique doit être contrôlée périodiquement selon les normes en vigueur, définies par l’Ordonnance sur les Installations à Basse Tension, et leurs affectations. Les installations électriques à basse tension doivent être établies, modifiées, entretenues et contrôlées selon les règles techniques reconnues.

Consultez le texte original OIBT

Prescriptions des distributeurs d'électricité CH (PDIE)

Consultez les prescriptions des distributeurs d’électricité

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FAQ mise aux normes des installations électriques

Qu'est-ce que l'OIBT ?

C’est l’Ordonnance sur les Installations de Basses Tensions qui régit l’installation, la conformité et les contrôles effectués sur les installations électriques. Cette loi permet de s’assurer que les installations électriques respectent les normes en vigueur et ne présentent donc aucun danger.

Un contrôle périodique est-il obligatoire ?

Oui, il est obligatoire pour toutes les installations électriques mais la périodicité dépend du type de bâtiment ou de l’installation électrique.

À quelle fréquence, dois-je effectuer un contrôle de mes installations électriques ?

Votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) vous envoie une demande de contrôle par courrier avec un délai de 6 mois pour réaliser le contrôle périodique de votre installation électrique.

Différentes périodicités s’imposent au propriétaire en fonction du type de bien qu’il possède. Votre GRD précisera, sur son courrier, la périodicité qui s’applique à votre bien ainsi que le délai à respecter. Consultez le tableau des périodicités.

Une fois le contrôle effectué et, s’il n’y a aucun défaut constaté, un rapport de sécurité et un protocole d’essais et de mesures sont envoyés au GRD par une entreprise de contrôle indépendante mandatée par vos soins. En tant que propriétaire, il faudra conserver une copie de ces documents jusqu’au prochain contrôle.

En cas de défauts constatés sur votre installation électrique, vous devrez mandater un installateur-électricien agréé pour procéder aux travaux de remise en état selon le rapport de défaut établi par la société de contrôle indépendante. Une fois les travaux effectués, le rapport de sécurité vous est transmis ainsi qu’à votre gestionnaire de réseau de distribution.

Périodicité Tous les ans Tous les 5 ans Tous les 10 ans Tous les 20 ans
Type de bâtiment
Locaux médicaux, chantiers et marchés
Grands bâtiments artisanaux et industriels
Locaux administratifs et ateliers industriels
Bâtiments à usage d’habitation

 

Qui doit se charger de mandater un contrôleur agréé ?

Au début de l’année 2002, l’Ordonnance sur les Installations électriques à Basse Tension (OIBT) est entrée en vigueur en Suisse. Considérant que le propriétaire est pleinement responsable des installations électriques qu’il possède, celui-ci est donc dans l’obligation de les faire contrôler de manière périodique et à ses frais.

À qui incombe la responsabilité de l'état des installations électriques à basse tension ?

Le propriétaire des installations, ou son représentant, est tenu d’effectuer toute remise en état de l’installation demandée lors du contrôle.

Le locataire est-il concerné par ces contrôles sur les installations électriques ?

Indirectement, car il est de sa responsabilité de signaler tout défaut de l’installation au propriétaire.

Quels sont les différents types de contrôles ?

Le contrôle final est réalisé par l’installateur, ou sous-traité à un organe de contrôle indépendant, avant la remise de l’installation au propriétaire.

Le contrôle de réception concerne les installations neuves autres que les locaux d’habitation. Il est réalisé dans les 6 mois après la remise de l’installation au propriétaire par un organe de contrôle indépendant (différent de l’installateur qui a effectué les travaux).

Cas particulier des installations photovoltaïques : depuis le 1er janvier 2018, un contrôle de réception est obligatoire sur ces installations. Il doit être réalisé dans les 60 jours par un organisme indépendant. Bien se renseigner car certains prestataires proposent des packs comprenant le contrôle final et le contrôle de réception.

Le contrôle périodique est réalisé par un organisme indépendant ou un installateur électricien agréé à des fréquences de 5, 10 ou 20 ans selon les cas (se référer au tableau périodique ci-dessus).

Le contrôle quinquennal, dans le cas d’un changement de propriétaire, doit être initié par l’acheteur du bien immobilier ou une entente par le biais du notaire. Même s’il est fortement recommandé, il n’est pas obligatoire si le dernier contrôle électrique du bien remonte à moins de 5 ans.

Quand dois-je faire un contrôle OIBT ?

Il existe différents cas de figure :

  • à la fin d’une construction ou d’une rénovation, il y a un contrôle final qui est formalisé dans un rapport de sécurité remis au propriétaire.
  • l’Ordonnance OIBT prévoit également des contrôles périodiques, tous les 20 ans pour les logements d’habitation. En effet, 6 mois avant l’échéance du contrôle, le gestionnaire du réseau de distribution contacte le propriétaire pour lui demander le rapport de sécurité.
  • en cas de changement de propriétaire, un contrôle périodique doit être effectué si le contrôle précédent est antérieur à 5 ans.
Qu'en est-il des installations en schéma III ?

Depuis la modification de l’OIBT en 2022, le contrôle périodique d’une installation électrique comportant des éléments avec mise au neutre selon le schéma III doit se faire tous les 5 ans (au lieu de 20 ans). Si des travaux doivent être effectués sur ce type d’installation, un contrôle de réception doit être fait par un organe indépendant.

Comment faire pour m'adresser à un organe de contrôle indépendant ?

Pour trouver un organe de contrôle indépendant, une liste est à votre disposition sur le lien suivant : ESTI.

Attention à bien saisir votre commune ou une commune voisine s’il n’y a pas de résultat.

C’est quoi la NIBT ?

L’objectif de la Norme sur les installations à basse tension (NIBT) est de préserver la sécurité des personnes, des animaux et des choses contre les risques et les dommages qui peuvent se dégager de l’emploi normal de l’installation. La NIBT ou SN 411000 renferme des règles pour la programmation, la réalisation et les vérifications des installations électriques ravitaillées par des tensions nominales jusqu’à 1000V AC ou 1500V DC. Elle est fondée sur la Loi sur les installations électriques (LIE), l’Ordonnance sur le courant fort (OCF), l’Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT) et l’Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT). La NIBT est révélée par Electrosuisse, au travers de la Commission technique 64 (CT 64) qui, avec le concours des représentants de plusieurs branches et associations, l’entretient, la modernise et l’agrandit. EIT.swiss est membre de la CT 64 et forme ainsi les intérêts et les tourments de la branche électrique.

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